Hybridation des formations de l’enseignement supérieur
Hybridium Santé est un projet porté par l'UNESS.fr, proposant d’engager l’ensemble des universités françaises dans une dynamique d’hybridation des formations et d'accompagner la réforme du premier cycle des études de santé.
Pour faire simple, Hybridium est une bibliothèque nationale de contenus comportant des capsules de cours de médecine sur un large panel de thématiques.
J'ai eu la chance de participer à ce projet pendant une année en tant qu'ingénieur audiovisuel et ingénieur pédagogique. Représentant l'université de Bourgogne ainsi que l'université de Franche-Comté, j'ai pu travailler avec des enseignants intéressés par le projet et prêts à mettre leurs cours en ligne.
Mes tâches principales consistaient à remettre en forme les supports de cours (le plus souvent des diaporamas sonorisés) afin de leurs donner une identité visuelle propre et une meilleure lisibilité. L'étape suivante consistait à la mise en vidéo de ces supports. Le but étant de rendre les vidéos dynamiques, intuitives et suffisamment courtes pour garder l'attention du spectateur (10-15 minutes idéalement).
Points techniques
- couper les blancs et répétitions
- égaliser la voix de l'enseignant
- garder les notions essentielles
- ajouts de visuels (images ou vidéos 3D)
Mise en page (PowerPoint) - Célian Vantillard
Montage vidéo & mixage audio (Premiere Pro) - Célian Vantillard
